Aller au contenu principal

Ajustement scolaire au collégial : Comprendre les risques dès le secondaire

scolaire, s’adapter à de nouvelles exigences, créer de nouveaux liens sociaux et, parfois même, quitter le cocon familial. Cette transition ne se vit pas de la même façon pour tous les étudiants. Une récente étude a identifié plusieurs trajectoires d’ajustement (scolaire, émotionnel et social) qui montrent que certains jeunes s’adaptent bien, tandis que d’autres rencontrent plus de difficultés.

Pour plusieurs jeunes, le niveau d’ajustement scolaire demeure relativement stable lors du passage du secondaire au cégep. Toutefois, la majorité d’entre eux vivent une baisse, alors que seulement quelques uns montrent une amélioration.

Les facteurs qui influencent l’ajustement scolaire:

L’anxiété vécue au secondaire est étroitement liée à la qualité de l’ajustement lors du passage au collégial. Elle peut nuire à la capacité des jeunes à répondre aux nouvelles exigences scolaire.

Les élèves qui présentent des difficultés d’attention ou un rendement scolaire plus faible au secondaire sont plus susceptibles de vivre une baisse d’ajustement durant cette transition.

Un ajustement scolaire faible ou en déclin au cégep augmente les risques de décrochage, de changement de programme ou de prolongation du parcours scolaire.

Recommandations pour les parents:

  • Encourager votre jeune à parler de ses émotions et à demander de l’aide.
  • Être attentif aux manifestations de stress, de découragement ou de retrait social de votre jeune.
  • Discuter des attentes du collégial, des différences avec le secondaire et des défis possibles.
  • Maintenir un dialogue ouvert sur les choix de programme et les aspirations personnelles.
  • Participer aux portes ouvertes, aux rencontres d’information et aux activités préparatoires.

Pour télécharger l’infographie

Pour en savoir plus: Larose, S., Duchesne, S., Litalien, D., Denault, A.-S., & Boivin, M. (2019). Adjustment trajectories during the college transition: Types, personal and family antecedents, and academic outcomes. Research in Higher Education, 60(5), 684–710.