Aller au contenu principal

L’anxiété de performance scolaire: Un défi lors de la transition primaire-secondaire

Le concept de soi scolaire: La façon dont l’élève se perçoit par rapport à l’école et aux apprentissages. L’idée qu’il(elle) se fait de ses capacités scolaires.

Lors de la transition vers le secondaire, les élèves ont souvent une baisse de confiance en leurs capacités scolaires. L’anxiété de performance liée aux évaluations contribue à cette diminution, tant pour les filles que les garçons. Les élèves ayant déjà un faible concept de soi scolaire à la fin du primaire ressentent davantage d’anxiété face aux examens, ce qui renforce leur sentiment d’inefficacité et complique leur adaptation scolaire. Chez les filles, en mathématiques, cette anxiété de performance influence non seulement leur concept de soi, mais aussi leurs attentes de réussite et leurs résultats scolaires.

Recommandations pour le personnel scolaire:

  • Valorisez les efforts des élèves en leur donnant des retours réguliers sur leurs progrès, pour renforcer leur confiance.
  • Utilisez des évaluations informelles (quiz rapides, discussions, exercices) afin de les préparer aux examens et de les rassurer sur leurs compétences.
  • Expliquez le stress scolaire et enseignez des stratégies de relaxation, comme la respiration profonde ou la visualisation, pour les aider à mieux gérer leurs émotions.
  • Intervenez dès l’école primaire en mettant en place des activités qui développent la confiance en soi et la motivation scolaire.

Pour télécharger l’infographie

Pour en savoir plus: Fréchette-Simard, C., Plante, I., Duchesne, S., et Chaffee, K. E. (2022). The mediating role of test anxiety in the evolution of motivation and achievement of students transitioning from elementary to high school. Contemporary Educational Psychology, 71, 102116.