Accompagner les élèves à risque vers la réussite: L’importance d’un lien enseignant-élève personnalisé
Lors de la transition primaire-secondaire, certains élèves vivent des défis importants sur les plans scolaire et motivationnel. Pour un élève à risque, un accompagnement individualisé par un enseignant peut faire une réelle différence dans son parcours.
Le lien de confiance entre l’élève et l’enseignant est associé à une motivation scolaire plus élevée et à une plus grande intention de persévérer à l’école. Ces effets sont encore plus marqués chez les élèves les plus à risque, notamment les plus démotivés lors de leur entrée au secondaire. La relation individualisée avec l’enseignant agit comme un soutien compensatoire : il aide ces jeunes à aimer l’école davantage et à croire en leur capacité de réussir.
L’accompagnement individualisé par un enseignant peut ainsi répondre au besoin de connexion sociale des élèves à risque, ce qui les aide à mieux s’ajuster au secondaire. C’est une approche simple, humaine et efficace pour prévenir le décrochage et favoriser la réussite de ces élèves.
Pour le personnel scolaire:
- Mettre en place des pratiques pour repérer les jeunes qui présentent des vulnérabilités dès leur entrée au secondaire.
- Prévoir des moments dans l’horaire où les enseignants peuvent avoir des rencontres individuelles avec ces élèves.
- Miser sur une relation qui se construit tout au long de l’année scolaire.
Pour télécharger l’infographie
Pour en savoir plus: Larose, S., Duchesne, S. & Boisclair-Châteauvert, G. (2020) How does mentoring by teachers improve the adjustment of academically at-risk students in high school?, International Journal of School & Educational Psychology, 8(1), 36-49.