Aller au contenu principal

Favoriser l’exploration de carrière chez les jeunes: Quand le soutien parental ouvre les horizons

L’exploration vocationnelle, c’est le processus par lequel les jeunes réfléchissent à leurs intérêts, leurs forces et les possibilités de carrière qui s’offrent à eux. Elle joue un rôle clé dans le développement de leur identité et dans leurs choix futurs.

Pourtant, tous les jeunes ne réfléchissent pas à leur avenir professionnel de la même façon. Une étude a identifié trois trajectoires distinctes d’exploration vocationnelle entre l’adolescence et le début de l’âge adulte.

Exploration élevée (33%): Ces jeunes réfléchissent activement à leur avenir professionnel, et cette réflexion devient de plus en plus présente avec le temps.

Exploration modérée (61%): Ces jeunes commencent avec un niveau moyen d’exploration, qui augmente progressivement au secondaire, puis diminue légèrement à l’entrée au cégep.

Exploration faible (6%): Ces jeunes montrent peu d’intérêt ou d’engagement dans la réflexion sur leur avenir professionnel, et leur niveau d’exploration reste stable au fil des années.

Recommandations pour les parents:

Le soutien parental joue un rôle essentiel dans le développement de la réflexion sur l’avenir professionnel chez les jeunes.

Comment bien accompagner votre jeune?

  • Encouragez votre adolescent à réfléchir par lui-même à ses intérêts et à ses choix.
  • Valorisez ses initiatives, même si elles sont différentes de vos attentes.
  • Intéressez-vous à ses projets, ses passions, ses questionnements.
  • Soyez présent lors des moments clés (choix de cours, rencontres d’orientation, etc.).
  • Aidez-le à organiser ses idées et ses démarches (ex. : créer un plan, fixer des objectifs).

Pour télécharger l’infographie

Pour en savoir plus: Gagnon, É., Ratelle, C. F., Guay, F., & Duchesne, S. (2019). Developmental trajectories of vocational exploration from adolescence to early adulthood: The role of parental need supporting behaviors. Journal of Vocational Behavior, 115, Article 103338.