La motivation scolaire au secondaire : Quel rôle pour les parents et les enseignants ?
La motivation scolaire
Les élèves ne sont pas tous motivés de la même façon à l’école. Certains s’engagent parce qu’ils aiment apprendre ou trouvent du sens à ce qu’ils font (motivations autonomes), tandis que d’autres le font surtout pour éviter des conséquences ou obtenir des récompenses (motivations contrôlées). Les motivations autonomes sont plus bénéfiques, elles favorisent la réussite, l’engagement, la persévérance et le bien-être alors que les motivations contrôlées sont liées au désengagement scolaire et à plus de comportements problématiques.
Comment soutenir la motivation autonome des élèves au secondaire ?
Une récente étude montre que la motivation des élèves se construit à travers les relations qu’ils entretiennent avec les adultes qui les accompagnent. Les enseignants et les parents, en particulier les pères, jouent un rôle clé. Plus les relations avec ces adultes sont solides et bienveillantes, plus les élèves cultivent une motivation autonome durable au fil de leur études secondaires.
Comme parent ou enseignant(e):
- Intéressez-vous sincèrement à ce qu’ils vivent, à leurs émotions et à leurs préoccupations.
- Prenez le temps de les écouter avec attention et bienveillance.
- Offrez-leur des ressources, qu’elles soient matérielles ou affectives.
- Valorisez leurs efforts, leurs progrès et leurs centres d’intérêt.
Pour télécharger l’infographie
Pour en savoir plus: Guay, F., Morin, A. J. S., Litalien, D., Howard, J. L., & Gilbert, W. (2021). Trajectories of self-determined motivation during the secondary school: A growth mixture analysis. Journal of Educational Psychology, 113(2), 390–410.