Aller au contenu principal

Motivation et engagement scolaires: L’importance de demander de l’aide à ses enseignant(e)s

Les élèves peuvent adopter différents types de buts d’apprentissage qui influencent leur manière de s’engager en classe.

Un lien clé avec la demande d’aide aux enseignant(e)s

Les élèves qui poursuivent des buts de maîtrise sollicitent davantage l’aide de leurs enseignant(e)s, ce qui favorise en retour leur engagement scolaire. À l’inverse, les élèves qui poursuivent des buts de performance ou d’évitement recherchent moins de soutien auprès de leurs enseignant(e)s.

Recommandations pour le personnel scolaire:

  • Offrir aux élèves des occasions de prendre des décisions en classe;
  • Reconnaître leurs efforts et progrès individuels;
  • Fournir des rétroactions précises sur leurs stratégies et leur amélioration.

Ces pratiques sont particulièrement importantes au début du secondaire puisqu’il s’agit d’une période où les élèves tendent à moins demander de l’aide et où il est essentiel de les guider vers des stratégies favorisant leur engagement scolaire.

Pour télécharger l’infographie

Pour en savoir plus: Duchesne, S., Larose, S., et Feng, B. (2019). Achievement goals and engagement with academic work in early high school: Does seeking help from teachers matter?Journal of Early Adolescence, 39(2), 222-252