Aller au contenu principal

Quand l’engagement des enseignant(e)s contrebalance les défis de l’inattention scolaire

Lors de la transition du primaire au secondaire, les élèves qui présentent des symptômes d’inattention peuvent avoir plus de difficulté à gérer les exigences scolaires et à interagir efficacement avec leur environnement d’apprentissage. Cette difficulté entraîne une baisse de leur sentiment d’autonomie et de compétence, fragilisant ainsi leur motivation scolaire.

Cependant, l’engagement de l’enseignant(e) peut atténuer cet effet, notamment pour le besoin d’autonomie de ces élèves.

L’engagement de l’enseignant(e) ne se limite pas au scolaire…

L’enseignant(e) qui démontre de l’intérêt sincère, prend le temps d’accompagner ses élèves et adopte une attitude chaleureuse aide ses élèves à mieux vivre leur transition et à préserver leur motivation. L’engagement des enseignant(e)s peut donc jouer un rôle protecteur face aux défis de l’inattention scolaire, aidant les élèves à maintenir leur sentiment de compétence et d’autonomie malgré les difficultés rencontrées.

Recommandations pour le personnel enseignant:

Créer un environnement de classe accueillant où les élèves se sentent en confiance pour exprimer leurs besoins et leurs difficultés. Une atmosphère chaleureuse peut renforcer leur sentiment de sécurité et d’autonomie.

Pour télécharger l’infographie

Pour en savoir plus: Duchesne, S., Plamondon, A., et Ratelle, C. F. (2022). Students’ inattention symptoms and psychological need satisfaction during the secondary school transition: The protective role of teachers’ involvement. Journal of Attention Disorders 26(14), 1846-1856.