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Soutenir la réussite au cégep: Accompagner les parcours inattendus vers la diplomation

Les notes au secondaire ne suffisent pas à prédire la réussite au cégep

Certains élèves qui avaient de bons résultats décrochent, tandis que d’autres, en difficulté auparavant, obtiennent leur diplôme. Ces parcours inattendus soulèvent une question essentielle : qu’est-ce qui favorise réellement la réussite au cégep?

Deux profils, deux types de soutien:

Élèves en difficulté au secondaire: Malgré des résultats faibles au secondaire, plusieurs élèves parviennent à réussir leur parcours collégial. Leur réussite repose souvent sur le sentiment d’être soutenus, valorisés et accompagnés. Le lien avec un adulte bienveillant, le développement de leurs habiletés sociales et un encadrement personnalisé sont essentiels.

Élèves performants au secondaire: Malgré leurs bons résultats, certains rencontrent des obstacles au cégep. Leur réussite dépend souvent de leur motivation, de leur capacité à demander de l’aide et de l’environnement de classe. Des interventions universelles en classe, combinées à un climat d’entraide et à la valorisation de l’engagement, favorisent leur persévérance.

Recommandations pour le personnel scolaire:

  • Un bon dossier scolaire au secondaire ne garantit pas la diplomation au cégep.
  • Adapter les interventions selon le profil de l’élève augmente les chances de réussite.
  • Les élèves forts peuvent décrocher s’ils ne reçoivent pas le soutien adéquat.
  • Importance d’un accompagnement individualisé pour les élèves en difficulté.

Pour télécharger l’infographie

Pour en savoir plus: Larose, S., Duchesne, S., & Boisclair-Châteauvert, G. (2022). Graduating from college: Exploring first-semester dispositions and experiences of support associated with unexpected pathways. Journal of College Student Retention: Research, Theory & Practice, 24(3), 810-831.