Transition vers les études postsecondaires : Accompagner les élèves face à l’indécision
Malgré une légère baisse observée lors du passage vers les études postsecondaires, plus de la moitié des étudiant(e)s du cégep demeurent dans une phase d’indécision au cours de cette période.
L’indécision vient souvent du fait qu’on hésite entre ce qu’on aimerait faire et ce qu’on pense pouvoir faire (questionnements en liens avec nos compétences)ou entre nos envies personnelles et les attentes des autres (pression sociale).
La motivation joue aussi un rôle :
Lorsque l’exploration du choix de carrière se fait par curiosité et plaisir, l’indécision est généralement moins marquée. En revanche, lorsqu’elle est motivée par la pression ou la culpabilité (p.ex., Il faut le faire. Je vais m’en vouloir si ce n’est pas fait.), l’indécision tend à augmenter.
Recommandations pour le personnel scolaire et les parents:
- Offrir aux élèves des occasions de découvrir leurs propres intérêts. Les accompagner dans leurs choix, même si ceux-ci diffèrent de ce que l’on souhaiterait en tant que parent ou enseignant(e).
- Rassurer sur le fait que l’orientation est un processus évolutif où il est normal d’avoir des doutes avant de prendre une décision.
- Encourager la curiosité et l’autonomie en motivant les jeunes à se poser les bonnes questions et à explorer différentes options avant de s’engager dans une voie.
Pour télécharger l’infographie
Pour en savoir plus: Duchesne, S., Litalien, D., Lauzon, A., Ratelle, C.F., & Mbanga, R. (2025). From secondary school to college: Evolution of vocational indecision and contributions of motivations in vocational decision-making. International Journal for Educational and Vocational Guidance.