Le programme ACCES
Le programme ACCES (Accompagnement par des enseignants du secondaire) vise à outiller des enseignants-ressources intervenant en 1re secondaire de stratégies d’intervention motivationnelles et relationnelles et de les engager dans une démarche d’accompagnement individualisé auprès d’élèves à risque. Ce projet a été dirigé par Stéphane Duchesne et Simon Larose de l’Université Laval.
L’étude avait comme objectifs d’implanter et d’évaluer un programme de formation et de supervision des enseignants-ressources sur le sentiment de compétence et les comportements interpersonnels des enseignants-ressources, sur la qualité du lien tissé avec les élèves qu’ils accompagnent et d’évaluer les retombées du programme sur les pratiques pédagogiques des enseignants-ressources en classe.
L’étude s’est déroulée sur une période de deux ans et a utilisé un protocole quasi-expérimental prétest/post-tests multiples avec conditions témoins (enseignants-ressources recevant la formation, enseignants-ressources ne recevant pas la formation et enseignants réguliers). Les données ont été recueillies par questionnaires à trois moments soit avant le début de la formation (prétest : Septembre 2012), à la fin de l’intervention (post-test : Mai 2013) et un an après la fin de l’intervention (suivi à long terme : Mai 2014).
Étude subventionnée par:











