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Le programme ACCES

Le programme ACCES (Accompagnement par des enseignants du secondaire) vise à outiller des enseignants-ressources intervenant en 1re secondaire de stratégies d’intervention motivationnelles et relationnelles et de les engager dans une démarche d’accompagnement individualisé auprès d’élèves à risque. Ce projet a été dirigé par Stéphane Duchesne et Simon Larose de l’Université Laval.

L’étude avait comme objectifs d’implanter et d’évaluer un programme de formation et de supervision des enseignants-ressources sur le sentiment de compétence et les comportements interpersonnels des enseignants-ressources, sur la qualité du lien tissé avec les élèves qu’ils accompagnent et d’évaluer les retombées du programme sur les pratiques pédagogiques des enseignants-ressources en classe.

L’étude s’est déroulée sur une période de deux ans et a utilisé un protocole quasi-expérimental prétest/post-tests multiples avec conditions témoins (enseignants-ressources recevant la formation, enseignants-ressources ne recevant pas la formation et enseignants réguliers). Les données ont été recueillies par questionnaires à trois moments soit avant le début de la formation (prétest : Septembre 2012), à la fin de l’intervention (post-test : Mai 2013) et un an après la fin de l’intervention (suivi à long terme : Mai 2014).

Étude subventionnée par:

Au cours de l’année 2012-2013, et 2013-2014 nous avons implanté le programme ACCES auprès de 31 enseignants-ressources (ER). Ces derniers ont accompagné 4 élèves à risque chacun (n=112, 71% garçons) au cours de l’année scolaire, à raison d’une rencontre par cycle de 9 jours. Pour évaluer la portée de nos interventions, nous avons également recruté des enseignants (n=23) et des élèves (n=337) n’ayant pas été exposés à notre programme (3 cohortes, en 2012-2013, en 2013-2014 et en 2014-2015). Ces élèves ont été recrutés dans les classes des ER formés (n=163, 42% garçons) et dans les classes des autres enseignants (n=174, 38% garçons). Tous les parents de ces élèves ont également été sollicités à participer au projet.

La participation des élèves et des parents au projet consistait à répondre à 5 questionnaires (le premier a été répondu au cours de l’automne (secondaire 1), le deuxième a été répondu au cours du printemps (secondaire 1), le troisième au cours du printemps suivant (secondaire 2), le quatrième au printemps de leur secondaire 3 et le dernier au printemps de leur secondaire 5. Un suivi à également été fait au début de l’automne suivant au sujet de la diplomation). Les enseignants quant à eux répondaient à 3 questionnaires (aux mêmes moments que les trois premiers questionnaires destinés aux élèves).

Les questionnaires comportaient des questions sociodémographiques (p.ex. : sexe, âge, revenu des parents, services reçus au primaire par l’élève) ainsi que des questions abordant des variables scolaires et sociales (p.ex. : motivation scolaire), buts d’accomplissement, engagement scolaire, sentiment d’efficacité scolaire, problèmes d’attention en classe, anxiété de performance, recours à l’aide de l’enseignant, qualité de la relation avec les enseignants, anxiété sociale, rejet social. Les élèves accompagnés répondaient également à des questions portant sur la qualité de la relation établie avec leur ER et les ER complétaient des journaux de bord pour documenter la relation avec leurs élèves (p.ex. : nombre de rencontres, durée des rencontres, qualité de la relation).

Larose. S., Duchesne, S., Tarabulsy, G. M., & Cyrenne, D. (2015). Formation des enseignants-ressources au mentorat et prévention des difficultés d’adaptation scolaire des adolescents pendant la transition primaire-secondaire. Rapport déposé au MEES. Fonds de recherche du Québec – Société et culture.
Rapport de recherche
Résumé

Larose, S., & Duchesne, S. (2020). Training teachers in academic mentoring practices: Empirical foundations and case example. Dans B. J. Irby et al. (dir.), The Wiley international handbook of mentoring (p. 383-396). Blackwell Handbook of Mentoring. https://doi.org/10.1002/9781119142973.ch23

Duchesne, S., Ratelle, C. F., & Larose, S. (2022). Bidirectional relations between autonomous motivations and approach goals and their contribution to school functioning. Educational Psychology: An international journal of experimental educational psychology, 42, 240-258. https://doi.org/10.1080/01443410.2021.2002818

Larose, S., Duchesne, S., & Boisclair Châteauvert, G. (2018). How does mentoring by teachers improve the adjustment of academically at-risk students in high school?. International Journal of School & Educational Psychology, 8, 36-49. https://doi.org/10.1080/21683603.2018.1509035

Duchesne, S., Larose, S., & Feng, B. (2019). Achievement goals and academic engagement in early high school years: Does help-seeking from teachers matter? The Journal of Early Adolescence, 39, 222-252. https://doi.org/10.1177/0272431617737626

Duchesne, S., & Larose, S. (2018). Academic competence and achievement goals: Self-pressure and disruptive behaviors as mediators. Learning and Individual Differences, 68, 41-50. https://doi.org/10.1016/j.lindif.2018.09.008

Larose, S., & Duchesne, S. (2018, Avril). At-risk adolescents mentored by teachers: exploration of core mechanisms. Communication présentée dans le cadre du congrès de la Society for Research on Adolescence, Minneapolis, Minnesota.

Le guide formation qui a été utilisé dans le programme ACCES est disponible pour les intervenants scolaires qui souhaitent former leurs enseignant(e)s à l’accompagnement individualisé des élèves (version formateur et version pour l’enseignant(e) formé(e)). Un journal de bord est aussi mis à votre disposition avec des exemples de pages à remplir pour un suivi d’un(e) élève tout au long de l’année scolaire.

Boisclair Châteauvert, G., Cyrenne, D., Larose, S., Duchesne, S., Smith, S., & Harvey, M. (2014). Guide d’accompagnement à la formation des enseignants-ressources du programme ACCES. Université Laval, Faculté des sciences de l’éducation, Québec.

Boisclair Châteauvert, G., Cyrenne, D., Larose, S., Duchesne, S., & Smith, S. (2014). Journal de bord de l’enseignant. Université Laval, Faculté des sciences de l’éducation, Québec.

Cet inventaire peut être utilisé par l’enseignant(e) qui accompagne individuellement un(e) élève afin de mesurer ses forces et ses besoins, de fixer des objectifs d’intervention fonctionnels et, éventuellement, d’arrimer les interventions aux particularités de chaque élève. L’IDÉES est un questionnaire qui peut facilement être rempli par les élèves en environ trente minutes. Il mesure des dispositions comportementales, cognitives et émotives à l’intérieur de deux sphères distinctes : la sphère scolaire et la sphère sociale. L’IDÉES permet de tracer un profil de l’élève qui aide à identifier rapidement où se situent ses forces et ses difficultés.

Boisclair Châteauvert, G., Cyrenne, D., Larose, S., Duchesne, S., Smith, S., & Harvey, M. (2014). Inventaire des dispositions des élèves lorsqu’ils entrent au secondaire (IDÉES). Université Laval, Faculté des sciences de l’éducation, Québec.

Questionnaires (IDÉES)

Outil pour générer le profil

Interprétation du profil

Boisvert, C., Charest, M., Robert, A.M., Smith, S., Larose, S., Boisclair Châteauvert, G., Duchesne, S. (2016). L’autocontrôle [capsule vidéo]. Document non publié. 

Boisvert, C., Charest, M., Robert, A.M., Smith, S., Larose, S., Boisclair Châteauvert, G., Duchesne, S., Gellato, S. (2016). La résolution de problèmes [capsule vidéo]. Document non publié. 

Boisvert, C., Charest, M., Robert, A.M., Smith, S., Larose, S., Boisclair Châteauvert, G., Duchesne, S., Gellato, S. (2016). Le renforcement [capsule vidéo]. Document non publié.

Boisvert, C., Charest, M., Robert, A.M., Smith, S., Larose, S., Boisclair Châteauvert, G., Duchesne, S. (2016). La restructuration cognitive [capsule vidéo]. Document non publié. 

Brodeur, P., Charest, M., Robert, A.M., Smith, S., Larose, S., Boisclair Châteauvert, G., Duchesne, S. (2017). L’éducabilité cognitive et sociale [capsule vidéo]. Document non publié.

Brodeur, P., Charest, M., Robert, A.M., Smith, S., Larose, S., Boisclair Châteauvert, G., Duchesne, S. (2017). La collaboration avec les parents [capsule vidéo]. Document non publié. 

Robert, A.M., Charest, M., Smith, S., Larose, S., Boisclair Châteauvert, G., Duchesne, S. (2017). Terminer le jumelage [capsule vidéo]. Document non publié.