Aller au contenu principal

Le programme Comètes

Le programme Comètes (Comment optimiser la motivation des élèves en transition vers l’école secondaire) vise à outiller le personnel enseignant de 1re secondaire concernant les pratiques pédagogiques en classe qui soutiennent efficacement la motivation et réussite scolaires des élèves. Ce projet est dirigé par Stéphane Duchesne, Catherine Ratelle et André Plamondon de l’Université Laval, ainsi que Claire Beaudry de l’Université du Québec à Trois-Rivières et Marie-Hélène Véronneau de l’Université du Québec à Montréal.

Le premier objectif de cette étude est de proposer une formation en ligne gratuite pour les personnes enseignantes de première secondaire en français et en mathématiques. Cette formation vise à vous permettre de mieux comprendre la motivation de vos élèves et d’adopter des pratiques qui la soutiennent efficacement en classe.

Le deuxième objectif est d’évaluer les impacts de cette formation auprès des personnes enseignantes et de leurs élèves. Plus précisément, déterminer jusqu’à quel point une telle formation engendre des effets positifs sur les pratiques enseignantes et la motivation scolaire des élèves.

L’étude est en cours présentement. Vous pouvez vous inscrire pour faire partie du groupe d’enseignants qui reçoit la formation (prochaine cohorte automne 2025).

Visionner une courte vidéo promotionnelle

Cette étude est subventionnée par:

Une première cohorte a été recrutée au cours de l’année scolaire 2023-2024. Nous avons d’abord lancé l’appel de recrutement à tous les centres de services scolaires de la province en août 2023 demandant de partager l’invitation à leurs écoles secondaires. Les enseignant(e)s qui étaient intéressé(e)s à participer et à recevoir notre formation ont communiqué avec nous (40 enseignant(e)s de 1re secondaire). Nous avons assigné aléatoirement ces enseignant(e)s à recevoir la formation à l’automne 2023 ou à être sur la liste d’attente pour la recevoir à l’automne 2024. Les enseignant(e)s ont par la suite envoyé l’invitation à participer à l’étude aux parents des élèves de l’un de leurs groupes sélectionné au hasard. Ce sont 227 parents qui ont consenti à la participation de leur enfant au projet (211 parents ont également rempli un questionnaire qui leur était destiné). Ce sont 144 élèves de 1re secondaire qui ont répondu au questionnaire de l’automne et 171 à celui du printemps. Les collectes sont maintenant terminées pour tous les participants de la cohorte 1. Comme le recrutement de l’automne 2023 a été plus difficile que prévu en raison notamment de la grève dans le secteur de l’éducation, nous avons pris la décision de recruter des cohortes supplémentaires.

Une deuxième cohorte a donc été recrutée au cours de l’année scolaire 2024-2025. L’appel de recrutement a encore une fois été lancé à tous les centres de services scolaires de la province en août demandant de partager l’invitation à leurs écoles secondaires. L’assignation aléatoire a été retirée de notre devis à ce moment-là en raison des difficultés de recrutement. Ainsi, les enseignant(e)s de 1re secondaire qui étaient intéressé(e)s à participer et à recevoir notre formation ont communiqué avec nous (29 enseignant(e)s) et ont donc été ajouté(e)s à notre groupe recevant la formation. Des enseignant(e)s du secondaire (1re à 5e secondaire) ont été recrutés pour faire partie du groupe de comparaison et recevoir la formation l’an prochain (45 enseignant(e)s). Tous les enseignants ont envoyé l’invitation à participer à l’étude aux parents des élèves de l’un de leurs groupes sélectionné au hasard. Ce sont 326 parents qui ont consenti à la participation de leur enfant au projet (323 parents ont également rempli un questionnaire qui leur était destiné). Ce sont 300 élèves qui ont répondu au questionnaire de l’automne. Le deuxième temps de mesure auprès des élèves est en cours actuellement. Une troisième cohorte sera recrutée au cours de l’année scolaire 2025-2026.

Les élèves et les enseignant(e)s répondent à deux questionnaires en cours d’année scolaire (à l’automne et au printemps) et les parents répondent à un seul moment (automne). Les questionnaires destinés aux enseignant(e)s mesurent notamment leurs pratiques en classe, leur sentiment d’efficacité pour enseigner, leur stress ressenti au travail, la satisfaction de leurs besoins psychologiques, leur motivation à enseigner ainsi que leurs caractéristiques personnelles (p.ex., traits de personnalité, expérience). Les questionnaires destinés aux élèves mesurent leurs perceptions des pratiques enseignantes, la satisfaction de leurs besoins psychologiques, leur motivation à l’école, leur engagement scolaire ainsi que leurs traits personnels (p.ex,., traits d’inattention, anxiété). Enfin, le questionnaire des parents mesure des informations sociodémographiques (p.ex. composition familiale) et des informations complémentaires au sujet de leur enfant (p.ex., présence d’un diagnostic, traits d’inattention, problèmes de comportement).

Boisclair-Châteauvert, G., Duchesne, S., et Verner-Filion, J. (2025, 9 mai). Excellencisme, perfectionnisme et pratiques pédagogiques des enseignants: Le rôle médiateur des buts d’accomplissement. [communication par affiche]. Colloque « Les principes fondamentaux de la motivation à la rescousse des enjeux sociétaux » dans le cadre du 92e congrès de l’Acfas, Montréal, QC, Canada.

Boisclair-Châteauvert, G., Gouin, J.-A., et Duchesne, S. (2025, 1er-2 mai). Motivation et bien-être à l’école : Étude des pratiques enseignantes et de l’expérience en classe. [communication orale]. Symposium « Étude des pratiques de gestion de classe : outils, méthodes, enjeux et potentiels en recherche » dans le cadre du 12e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, QC, Canada.

Boisclair-Châteauvert, G., Duchesne, S., Plamondon, A., Ratelle, C. F., Beaudry, C., et Véronneau, M-H. (2024, 13-17 mai). Pratiques enseignantes en classe : la perception des enseignants est-elle partagée par leurs élèves? [communication par affiche]. Colloque « Développement positif du jeune en contextes éducatifs » dans le cadre du 91e congrès de l’Acfas, Ottawa, ON, Canada.