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Projet ERES

Le projet ERES est une étude réalisée sous la supervision de Simon Larose et Stéphane Duchesne de l’Université Laval. Le but général du projet est d’évaluer l’impact du renouveau pédagogique (RP) sur le fonctionnement scolaire des élèves, leurs perceptions de l’enseignement et la perception qu’ont leurs parents de l’école.

Le premier objectif de cette étude est de comparer le fonctionnement scolaire et les perceptions des élèves et de leurs parents en tenant compte de la qualité de l’implantation du RP.

Le deuxième objectif est de décrire le fonctionnement scolaire des jeunes québécois ainsi que leurs perceptions de l’enseignement depuis la fin de la deuxième secondaire jusqu’à l’entrée au collégial.

Ce sont 3 724 élèves (cohorte 1: élèves non exposés au RP et ayant fait leur entrée au secondaire en 2004-2005; cohorte 2 et 3: élèves exposés au RP et ayant fait leur entrée au secondaire en 2006-2007 et 2007-2008 respectivement) et 3 913 parents qui ont participé à ce projet. Les données ont été recueillies alors que les élèves étaient inscrits en 2e secondaire (cohorte 2 et 3 seulement), 4e secondaire, 5e secondaire ainsi qu’à la 1re et à 4session du collégial.

Étude subventionnée par:

ERES – Secondaire

Cette étude a utilisé un devis de recherche de nature quantitative, longitudinale et comparative ainsi que des échantillonnages probabilistes. La population cible était constituée de trois cohortes, la première étant formée d’élèves n’ayant pas été exposés au renouveau pédagogique (RP) et les deux autres d’élèves l’ayant été. Les données quantitatives ont été obtenues principalement par l’entremise de questionnaires remplis à deux (1re cohorte) ou trois moments (2e et 3e cohortes) du parcours scolaire des élèves. À ces données autorapportées se sont ajoutés les résultats à des épreuves en français et en mathématique de même que des indicateurs de réussite scolaire obtenus auprès du MELS. Parallèlement à cette collecte de données auprès des élèves, les parents ont aussi été invités à remplir des questionnaires, aux mêmes moments qu’eux.

ERES – Collégial

Le recrutement des trois cohortes d’étudiants du projet ERES-Collégial s’est fait à partir de la liste des élèves ayant accepté de participer au projet ERES-Secondaire. La procédure décrite ci-dessous a été la même pour le recrutement des trois cohortes. Des contacts téléphoniques ont été effectués au cours du mois de septembre pour présenter la nature du projet et mesurer l’intérêt de l’étudiant à participer à cette nouvelle recherche.

ERES-Secondaire

ERES-Collégial

ERES-Secondaire

ERES-Collégial

Larose, S., Cyrenne, D., Boisclair-Châteauvert, G., Duchesne, S. & Smith, S. (2016). Le renouveau pédagogique au secondaire: Quelle trace laisse-t-il sur le passage de l’étudiant au collégial ? Rapport final déposé à la direction de la recherche du MEES dans le cadre de l’entente contractuelle « Poursuite de l’évaluation de l’impact du renouveau pédagogique auprès des jeunes du collégial et de la formation professionnelle ». Université Laval, Québec.

Cyrenne, D., Larose, S., Duchesne, S., Smith, S., Harvey, M., & Boisclair-Châteauvert, G. (2014). Perceptions de l’enseignement et réussite éducative au secondaire: une analyse comparative selon que les élèves aient été exposés ou non au renouveau pédagogiqueRapport final déposé au Service de la recherche et de l’évaluation. Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Université Laval, Québec.

Larose, S., Duchesne, S., & Boisclair Châteauvert, G. (2022). Graduating from college: Exploring first-semester dispositions and experiences of support associated with unexpected pathways. Journal of College Student Retention: Research, Theory & Practice, 24, 810-831. https://doi.org/10.1177/1521025120953429

Lessard, V., Larose, S., & Duchesne, S. (2020). Does mathematics tracking influence student motivation? Exploring the classroom experience. International Journal of School and Educational Psychologyhttps://doi.org/10.1080/21683603.2018.1506957

Larose, S., Duchesne, S., Litalien, D., Denault, A.-S., & Boivin. M. (2019). Adjustment trajectories during the college transition: Types, personal and family antecedents, and academic outcomes. Research in Higher Education, 60, 684-710.

Duchesne, S., & Larose, S. (2018). Academic competence and achievement goals: Self-pressure and disruptive behaviors as mediators. Learning and Individual Differences, 68, 41-50.

Larose, S., Duchesne, S., Boivin, M., Vitaro, F., & Tremblay, R. E. (2015). College completion: A longitudinal examination of the role of developmental and specific college experiences. International Journal of School and Educational Psychology3, 143-156.

Lessard, V., Larose, S., Duchesne, S., & Feng, B. (2014). Tracking in high school mathematics: Individual, social, and school-based determinants in an education reform context. Journal of Educational and Developmental Psychology, 4, 102-116.

Larose, S., Duchesne, S. & Boisclair-Châteauvert, G. (2020, March). Graduating in college: Exploring first semester academic dispositions and experiences associated with unexpected pathways. Poster communication presented at the 2020 Society for Research on Adolescence Biennial Meeting, San Diego, CA, États-Unis.

Larose, S., Duchesne, S., & Cyrenne, D. (juillet 2012). The recent Quebec high school reform of education: Impacts on students’ perceptions of teaching, motivation and knowledge. 8th International Conference on Education, Samos, Grèce.