Projet ERES
Le projet ERES est une étude réalisée sous la supervision de Simon Larose et Stéphane Duchesne de l’Université Laval. Le but général du projet est d’évaluer l’impact du renouveau pédagogique (RP) sur le fonctionnement scolaire des élèves, leurs perceptions de l’enseignement et la perception qu’ont leurs parents de l’école.
Le premier objectif de cette étude est de comparer le fonctionnement scolaire et les perceptions des élèves et de leurs parents en tenant compte de la qualité de l’implantation du RP.
Le deuxième objectif est de décrire le fonctionnement scolaire des jeunes québécois ainsi que leurs perceptions de l’enseignement depuis la fin de la deuxième secondaire jusqu’à l’entrée au collégial.
Ce sont 3 724 élèves (cohorte 1: élèves non exposés au RP et ayant fait leur entrée au secondaire en 2004-2005; cohorte 2 et 3: élèves exposés au RP et ayant fait leur entrée au secondaire en 2006-2007 et 2007-2008 respectivement) et 3 913 parents qui ont participé à ce projet. Les données ont été recueillies alors que les élèves étaient inscrits en 2e secondaire (cohorte 2 et 3 seulement), 4e secondaire, 5e secondaire ainsi qu’à la 1re et à 4e session du collégial.
Étude subventionnée par:




