Aller au contenu principal

Étude ÉTAPE

L’étude sur la transition, l’adaptation et la persévérance à l’école (ÉTAPE) est une étude qui a été réalisée sous la supervision de Stéphane Duchesne et Catherine Ratelle de l’Université Laval.

Deux cohortes de participants se sont engagées dans cette étude longitudinale. Les élèves (n=760) ont rempli un questionnaire annuellement à partir de leur 6e année du primaire jusqu’à leur 5e secondaire. Les parents des élèves (623 mères et 397 pères) ainsi que leurs frères et soeurs (n=390) ont été invités à participer.

Le premier objectif de cette étude longitudinale est d’identifier les facteurs qui peuvent contribuer à la persévérance et la réussite scolaires des élèves lors de la transition primaire-secondaire.

Le deuxième objectif est d’observer le cheminement scolaire des jeunes en cours d’études afin de mieux comprendre pourquoi des élèves persévèrent alors que d’autres abandonnent l’école. Quelles sont les caractéristiques de ces adolescents? Quels aspects favorisent ou non leur motivation et à quel moment de leur cheminement sont-ils plus déterminants?

Étude subventionnée par:

Échantillonnage

Les élèves participant à l’étude ont été sélectionnés à partir d’une liste d’adresses générées de façon aléatoire parmi l’ensemble des élèves québécois francophones qui étaient alors inscrits en 6e année du primaire par le Ministère de l’éducation, des loisirs et du sport (MELS). Cette liste était stratifiée selon le sexe de l’élève, l’indice de milieu socio-économique de l’école ainsi que la région administrative. Cette stratégie a permis de constituer un échantillon représentatif de la population des élèves francophones du Québec. C’est à partir de cette liste que le recrutement a été effectué dans l’étude. Les élèves, leurs parents (mères et pères) ainsi que leurs fratries étaient alors sollicités à participer à l’étude.

Procédure de cueillette des données

Les participants ont reçu un questionnaire (par la poste ou via le web) par année pendant 6 ans. Chacun des participants devait signer un formulaire de consentement à participer et les parents devaient consentir à la participation de leurs enfants mineurs. Ils pouvaient, individuellement, choisir de se retirer de l’étude à tout moment ou encore de ne pas répondre à un temps de mesure en particulier. Les familles recevaient une compensation à chacun des temps de mesure pour leur participation (billets de cinéma ou cartes-cadeaux). 

Deux cohortes de participants ont été recrutées pour participer au projet. La première au cours de l’année scolaire 2004-2005 et la deuxième au cours de l’année scolaire 2005-2006. Les élèves principaux étaient alors inscrits en 6e année du primaire.

Au total, au cours des 6 temps de mesure, ce sont 760 élèves (C1: 199; C2: 561) qui ont participé à l’étude. L’âge moyen des élèves (46% garçons et 54% filles) lors du premier temps de mesure était de 11,82 ans.

Globalement, au cours des 6 temps de mesure, ce sont 623 mères (C1: 145; C2: 478) qui ont participé à l’étude.

Globalement, au cours des 6 temps de mesure, ce sont 397 pères (C1: 109; C2: 288) qui ont participé à l’étude.

Les fratries des élèves principaux étaient invitées à participer à l’étude qu’ils soient inscrits au primaire, au secondaire, ou même aux études post-secondaires. Globalement, au cours des 6 temps de mesure, ce sont 390 frères et soeurs (C1: 79; C2: 311) qui ont participé à l’étude.

Liste non exhaustive.

Ratelle, C.F., Plamondon, A., Litalien, D., & Duchesne, S. (2024). Developmental trajectories of mother-adolescent agreement on maternal autonomy support and their contributions to adjustment. Journal of Family Psychology, 38(4), 663-676https://doi.org/10.1037/fam0001214

Ratelle, C. F., Duchesne, S., Litalien, D., & Plamondon, A. (2020). The role of mothers in supporting adaptation in school: A psychological needs perspective. Journal of Educational Psychology, 113(1), 197-212. https://doi.org/10.1037/edu0000455
Article en libre accès
Bilan vulgarisé

Denault, A.-S., Ratelle, C. F., Duchesne, S., & Guay, F. (2019). Extracurricular activities and vocational indecision: A look at the mediating effect of vocational exploration. Journal of Vocational Behavior, 110, 43-53. https://doi.org/10.1016/j.jvb.2018.11.006  
Article en libre accès
Bilan vulgarisé

Maltais, C., Duchesne, S., Ratelle, C. F., & Feng, B. (2017). Learning climate, academic competence, and anxiety during the transition to middle school: Parental attachment as a protective factor. European Review of Applied Psychology, 67, 103-112. https://doi.org/10.1016/j.erap.2017.01.002
Bilan vulgarisé

Duchesne, S., & Ratelle, C. F. (2016). Patterns of anxiety symptoms during adolescence: Gender differences and sociomotivational factors. Journal of Applied Developmental Psychology, 46, 41-50. https://doi.org/10.1016/j.appdev.2016.07.001
Bilan vulgarisé

Maltais, C., Duchesne, S., Ratelle, C. F., & Feng, B. (2015). Attachment to mother and achievement goal orientations at the beginning of middle school: The mediating role of perceived academic competence and anxiety. Learning and Individual Differences, 39, 39-48. https://doi.org/10.1016/j.lindif.2015.03.006
Bilan vulgarisé

Duchesne, S., Ratelle, C. F., & Feng, B. (2016). Psychological need satisfaction and achievement goals: Exploring indirect effects of academic and social adaptation following the transition to secondary school. Journal of Early Adolescencehttps://doi.org/10.1177/0272431616659561
Bilan vulgarisé

Duchesne, S., Ratelle, C. F., & Feng, B. (2014). Developmental trajectories of achievement goal orientations during the middle school transition: The contribution of emotional and behavioral dispositions. Journal of Early Adolescence, 34, 486-517. https://doi.org/10.1177/0272431613495447
Bilan vulgarisé

Duchesne, S., & Ratelle, C. F. (2014). Attachment security to mothers and fathers and developmental trajectories of depressive symptoms in adolescence: Which parent for which trajectory? Journal of Youth and Adolescence, 43, 641-654. https://doi.org/10.1007/s10964-013-0029-z
Bilan vulgarisé

Ratelle, C. F., & Duchesne, S. (2014). Trajectories of psychological need satisfaction from early to late adolescence as a predictor of adjustment in school. Contemporary Educational Psychology, 39, 388-400. https://doi.org/10.1016/j.cedpsych.2014.09.003
Article en libre accès
Bilan vulgarisé

Duchesne, S., Mercier, A., & Ratelle, C. F. (2012). Vocational Exploration in Middle School: Motivational Characteristics of Students and Perceptions of the Learning Climate. Canadian Journal of Counselling and Psychotherapy, 46, 367. https://cjc-rcc.ucalgary.ca/article/view/59272
Bilan vulgarisé

Duchesne, S., Ratelle, C. F., & Roy, A. (2012). Worries about the middle school transition and subsequent adjustment: The moderating role of classroom goal structure. Journal of Early Adolescence, 32, 681-710. https://doi.org/10.1177/0272431611419506
Bilan vulgarisé

Poulin, R., Duchesne, S., & Ratelle, C. F. (2010). Profils de buts d’apprentissage et caractéristiques personnelles des élèves au début du secondaire. Revue Canadienne des Sciences du Comportement, 42, 44-54. https://doi.org/10.1037/a0016544
Bilan vulgarisé

Duchesne, S., & Ratelle, C. F. (2010). Parental behaviors and adolescents’ achievement goals at the beginning of middle school: Emotional problems as potential mediators. Journal of Educational Psychology, 102, 497-507. https://doi.org/10.1037/a0019320
Bilan vulgarisé

Duchesne, S., Ratelle, C. F., Poitras, S. C., & Drouin, É. (2009). Early adolescent attachment to parents, emotional functioning and worries about the middle school transition. Journal of Early Adolescence, 29, 743-766. https://doi.org/10.1177/0272431608325502
Bilan vulgarisé

Ratelle, C. F., & Duchesne, S. (2017). The role of parents in supporting adjustment to school: A motivational perspective. Dans F. Guay, H. W. Marsh, D. M. McInerney, & R. G. Craven (dir.), Self: Driving positive psychology and well-being (International advances in self research, p. 167-197). Information Age Publishing.

Duchesne, S., & Ratelle, C. F. (2019, Juillet). Prospective associations between achievement goals, academic motivations, and adjustment among high school students. Communication présentée dans le cadre du 6th Annual International Conference on Social Sciences, Athènes, Grèce.

Duchesne, S., Boisclair Châteauvert, G., & Ratelle, C. F. (2019, Mai). Longitudinal associations between achievement goals and adjustment among at-risk students in high school: The moderating effects of teacher-student mentoring relationship. Communication présentée dans le cadre du 27th Annual Meeting of the Society for Prevention Research, San Francisco, États-Unis.

Vargas Lascano, D. I., Ratelle, C. F., Guay, F., Duchesne., S., & Litalien, D. (2019, Mai). Need satisfaction during the transition to secondary school and its implications in later education: A latent transition analysis. Communication présentée dans le cadre du 7th International Self-Determination Theory Conference, Egmond aan Zee, Pays-Bas.

Mbanga, R., Ratelle, C. F., & Duchesne, S. (2019, Mai). Testing the bidirectional relation between vocational indecision and academic motivation. Communication présentée dans le cadre du 7th International Self-Determination Theory Conference, Egmond aan Zee, Pays-Bas.

Madjar, N., Ratelle, C. F., & Duchesne, S. (2019, Avril). Longitudinal analysis of the relationships between students’ depression and anxiety symptoms with their motivational orientations. Communication présentée dans le cadre du American Educational Research Association Annual Meeting, Toronto, Canada.

Ratelle, C. F., Litalien, D., & Duchesne, S. (2018, Septembre). Maternal autonomy support and control across adolescence: A study of two perspectives. Communication présentée dans le cadre du 15th European Association for Research on Adolescence Conference, Gand, Belgique.

Ratelle, C. F., Duchesne, S., & Litalien, D. (2018, Août). Parental supporting behaviors and school adjustment: The role of psychological need satisfaction. Communication présentée dans le cadre du 16th International Conference on Motivation, Aarhus, Danemark.

Mbanga, R., Ratelle, C. F., Duchesne, S. (2018, Juillet). Exploration de la contribution des buts d’accomplissement dans l’indécision vocationnelle. Communication présentée dans le cadre du 7e colloque du Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs, Cergy-Pontoise, France.

Denault, A.-S., Ratelle, C. F., & Duchesne, S. (2017, Mai). Extracurricular activities and vocational decision-making in high school: A look at the mediating effect of vocational exploration. Communication présentée dans le cadre du 29th Association for Psychological Science (APS) Annual Convention, Boston, États-Unis.

Mbanga, R., & Ratelle, C. F. (2017, Mai). Prediction of intentions to pursue studies by achievement goals during and after high school. Communication présentée dans le cadre du 29th Association for Psychological Science (APS) Annual Convention, Boston, États-Unis.

Duchesne, S., Ratelle, C. F., & Maltais, C. (2014, Mai). S’améliorer, bien paraître ou éviter d’avoir l’air idiot, telles sont leurs intentions. Les buts d’accomplissement des élèves en début de secondaire et leurs déterminants. Communication présentée dans le cadre du colloque sur la motivation scolaire lors du 82e congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.

Ratelle, C. F., & Duchesne, S. (2013, Juin). Trajectories of psychological need satisfaction during the transition to high school as a predictor of school adjustment. Communication présentée dans le cadre du 5th International Conference on Self-Determination Theory, Rochester, États-Unis.

Maltais, C., Duchesne, S., Ratelle, C. F., & Feng, B. (2012, Mai). Attachement parental, sentiment de compétence et buts d’accomplissement. Communication présentée dans le cadre du colloque « Les processus motivationnels dans nos vies: théories et recherches empiriques » lors du 80e congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Québec.

Maltais, C., Tremblay, M., Duchesne, S., & Ratelle, C. F. (2011, Juin). Adolescent’s achievement goals: contribution of parental attachment and classroom goal structure. Communication présentée dans le cadre du 6th SELF Biennial International Conference, Québec, Canada.

Ratelle, C. F., & Duchesne, S. (2011, Juin). Trajectories of need satisfaction and school adaptation during high school. Communication présentée dans le cadre du 6th SELF Biennial International Conference, Québec, Canada.

Ratelle, C. F., & Duchesne, S. (2011, Mars-Avril). Stability and changes in mothers’ autonomy support and its relation to adolescents’ academic adjustment. Communication présentée dans le cadre du Biennial Convention of the Society for Research on Child Development (SRCD), Montréal, Canada.

Bienvenu, D., Guillemette, A., Duchesne, S., & Ratelle, C. F. (2011, Mars). Les profils motivationnels au secondaire en fonction des comportements parentaux, du climat motivationnel en classe et des buts d’accomplissement. Communication présentée dans le cadre du 33e congrès de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Québec, Canada.

Duchesne, S., Tremblay, M., & Ratelle, C. F. (2010, Mars). Worries about middle school transition and subsequent adjustment: Examining the contribution of goal structures. Communication présentée dans le cadre du Biennial Convention of the Society for Research on Adolescence (SRA), Philadelphie, États-Unis.

Duchesne, S., Drouin, É., Poitras, S. C., & Ratelle, C. F. (2008, Mars). Early adolescent attachment to parents, emotional functioning and worries about the middle school transition. Communication présentée dans le cadre du 2008 Society for Research on Adolescence Biennial Meeting, Chicago, États-Unis.

Pelletier, M., Duchesne, S., & Ratelle, C. F. (2008, Mars). «Maman, papa, ça va bien se passer, hein?». L’attachement aux parents comme facteur de protection pour les jeunes qui s’inquiètent de leur passage au secondaire. Communication présentée dans le cadre du 30e Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Trois-Rivières, Canada.

Poitras, S.-C., Drouin, É., Duchesne, S., & Ratelle, C. F. (2007, Mars). Le rôle médiateur des problèmes internalisés dans la relation existant entre l’attachement et les inquiétudes liées à la transition primaire-secondaire. Communication présentée dans le cadre du 29e Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Sherbrooke, Canada.

DesGagné-Bouchard, I., Poitras, S.-C., Bélanger, M. P., Ratelle, C. F., Mageau, G. A., Gingras, I., & Koestner, R. (2006, Mars). Validation d’une échelle mesurant le soutien à l’autonomie, l’engagement et la structure offerte par les parents. Communication présentée dans le cadre du 28e Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Montréal, Canada.

Poulin, R., Tardif, G., Duchesne, S., & Ratelle, C. F. (2006, Mars). Relations entre les buts d’apprentissage et le fonctionnement émotif et scolaire au début du secondaire: Un examen différencié en fonction des profils de buts des élèves. Communication présentée dans le cadre du 28e Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Montréal, Canada.

Ratelle, C. F., Poitras, S.-C., Guay, F., Pierce, T., & Duchesne, S. (2006, Mars). Le style parental selon une approche familiale. Communication présentée dans le cadre du 28e Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie (SQRP), Montréal, Canada.

Thèses de doctorat

Remy Mbanga (2021). Indécision vocationnelle et motivations scolaires au secondaire. Thèse de doctorat. Université Laval.

Christine Maltais (2014). Compétence scolaire, anxiété et buts d’accomplissement : contribution de l’attachement et du climat de la classe. Thèse de doctorat. Université Laval.

Mémoires de maîtrise

Dominique Bienvenu (2010). La relation entre les profils motivationnels d’élèves de première secondaire, les comportements parentaux, le climat motivationnel en classe et les buts d’accomplissement. Mémoire de maîtrise. Université Laval.

Mylène Pelletier (2010). « Maman, papa, ça va bien se passer, hein ? » : L’attachement aux parents comme facteur de protection pour les jeunes qui s’inquiètent de leur passage au secondaire. Mémoire de maîtrise. Université Laval.

Adéline Mercier (2010). Exploration vocationnelle au début du secondaire : Une description en fonction des caractéristiques motivationnelles des jeunes et de leurs perceptions du climat d’apprentissage. Mémoire de maîtrise. Université Laval.

Rosalie Poulin (2006): Relations entre les buts d’apprentissage et le fonctionnement scolaire et émotif au début du secondaire: Un examen différencié selon les profils de buts d’apprentissage des élèves. Mémoire de maîtrise. Université Laval.