Aller au contenu principal

Étude « Mon choix de carrière, j’en discute »

L’étude « Mon choix de carrière, j’en discute » est une étude réalisée sous la supervision de Catherine Ratelle, Stéphane Duchesne et Frédéric Guay de l’Université Laval. L’étude s’intéresse aux déterminants éducationnels et familiaux de la prise de décision vocationnelle et de l’adaptation réussie lors de la transition vers les études post-secondaires.

Le premier objectif de cette étude longitudinale est de mieux connaître et comprendre les mécanismes entrant en jeu dans le choix de carrière de l’élève et d’étudier le rôle des parents durant cette période.

Le deuxième objectif consiste à mieux comprendre l’engagement des parents dans le développement vocationnel de leur enfant.

Les élèves (n=522) participant à l’étude ont été sélectionnés aléatoirement à partir d’une liste stratifiée d’élèves inscrits en 3e secondaire au cours de l’année 2011-2012 générée par le Ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport. Les élèves et leurs parents (534 mères et 297 pères) ont reçu un questionnaire annuellement pendant 6 ans.

Étude subventionnée par:

Échantillonnage
Les élèves participant à l’étude ont été sélectionnés aléatoirement à partir d’une liste d’élèves inscrits en 3e secondaire au cours de l’année 2011-2012 générée par le Ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport. Cette stratégie a permis de constituer un échantillon représentatif de la population des élèves francophones de 3e secondaire du Québec, stratifié en fonction du sexe, du milieu socioéconomique, de la région et du secteur public ou privé d’éducation. 

Procédure de cueillette des données
Les participants ont reçu un questionnaire (par la poste ou via le web) par année pendant 6 ans. Chacun des participants devait signer un formulaire de consentement à participer et les parents devaient consentir à la participation de leurs enfants mineurs. Ils pouvaient, individuellement, choisir de se retirer de l’étude à tout moment ou encore de ne pas répondre à un temps de mesure en particulier. Les familles recevaient une compensation à chacun des temps de mesure pour leur participation.

Liste non exhaustive.

Ahn, J. S., Ratelle, C. F., Duchesne, S., & Plamondon, A. (accepté). Motivational resources of agency in adolescents’ career development during postsecondary transition: More than being self-efficacious. Journal of Career Development.

Duchesne, S., Litalien, D., Lauzon, A., Ratelle, C.F., & Mbanga, R. (2025). From secondary school to college: Evolution of vocational indecision and contributions of motivations in vocational decision-making. International Journal for Educational and Vocational Guidancehttps://doi.org/10.1007/s10775-025-09736-4

Ahn, J. S., Kil, H., Ratelle, C. F., & Mageau, G. A. (2025). Profiles of autonomy support and controlling parenting: Mixing the two predicts lower child-perceived autonomy support. Journal of Family Psychology. Advance online publication. https://doi.org/10.1037/fam0001346

Ratelle, C.F., Plamondon, A., Litalien, D., & Duchesne, S. (2024). Developmental trajectories of mother-adolescent agreement on maternal autonomy support and their contributions to adjustment. Journal of Family Psychology, 38(4), 663-676https://doi.org/10.1037/fam0001214

Ratelle, C.F., Boisclair Châteauvert, G., Bourret, M., & Duchesne, S. (2023). Observing parental need supporting behaviors toward adolescents: Comparing four coding strategies. Journal of Child and Family Studies33(5), 1656-1670. https://doi.org/10.1007/s10826-023-02726-6

Bourret, M., Ratelle, C.F., Plamondon, A., & Boisclair Châteauvert, G. (2023). Dynamics of parent-adolescent interactions during a discussion on career choice: The role of parental behaviors and emotions. Journal of Vocational Behavior, 41, 103837.  https://doi.org/10.1016/j.jvb.2022.103837

Ahn, J., Ratelle, C.F., Plamondon, A, Duchesne, S., & Guay, F. (2022). Testing reciprocal associations between parenting and youth’s motivational resources of career decision-making agency during the postsecondary transition. Journal of Youth and Adolescence, 51(12), 2396-2410. https://doi.org/10.1007/s10964-022-01672-8

Ahn, J., Plamondon, A., & Ratelle, C.F. (2022). Different ways to support and thwart autonomy: Parenting profiles and adolescent career development. Journal of Family Psychology, 7(2), 161-172. http://dx.doi.org/10.1037/fam0000982

Gagnon, É., Ratelle, C.F., Guay, F., & Duchesne, S. (2019). Developmental trajectories of vocational exploration from adolescence to early adulthood: The role of parental need supporting behaviors. Journal of Vocational Behavior, 115, 1-14. https://doi.org/10.1016/j.jvb.2019.103338
Article en libre accès
Bilan vulgarisé

Guay, F, Ratelle, C.F., Lessard, V., Dubois, P., & Duchesne, S. (2018). Mothers’ and fathers’ autonomy-supportive and controlling behaviors: An analysis of interparental contributions. Parenting: Science and Practice, 18, 45-65. http://dx.doi.org/10.1080/15295192.2017.1337461
Article en libre accès
Bilan vulgarisé

Ratelle, C.F., Morin, A.J.S., Guay, F., & Duchesne, S. (2018). Sources of evaluation of parental behaviors as predictors of achievement outcomes. Motivation and Emotion, 42, 513-526.  https://doi.org/10.1007/s11031-018-9692-4
Article en libre accès
Bilan vulgarisé

Ratelle, C.F., Duchesne, S., Guay, F., & Boisclair Châteauvert., G. (2018). Comparing the contribution of overall structure and its specific dimensions for competence-related outcomes: A bifactor model. Contemporary Educational Psychology, 54, 89-98. https://doi.org/10.1016/j.cedpsych.2018.05.005
Article en libre accès
Bilan vulgarisé

Ratelle, C. F., Duchesne, S., & Guay, F. (2017). Predicting school adjustment from multiple perspectives on parental behaviors. Journal of Adolescence, 54, 60-72. http://doi.org/10.1016/j.adolescence.2016.11.008
Article en libre accès
Bilan vulgarisé

Langlois, A, Ratelle C.F., Litalien, D., Bureau, J.S., Duchesne, S. & Plamondon, A. (2025, Mai-Juin). Évolution des besoins psychologiques des parents dans l’accompagnement scolaire de leurs enfants de la 1re à la 5e année du primaire. [communication par affiche]. Congrès annuel de la Société québécoise de psychologie, Saint-Sauveur, Québec, Canada.

Audet, L., Ratelle, C.F., Duchesne, S., Guay, F. & Boisclair Châteauvert, G. (Mai 2025). Différences et similitudes des élèves quant à leur programme d’études au secondaire dans leur processus de choix de carrière. [communication par affiche]. Colloque « Les principes fondamentaux de la motivation à la rescousse des enjeux sociétaux » dans le cadre du 92e congrès de l’Acfas, Montréal, Québec, Canada.

Petipré, M., Ghetti, A., Duchesne, S., & Ratelle, C. F (2025, Mai). Motivation envers les activités familiales : Invariance mères-pères. [communication par affiche]. Colloque « Les principes fondamentaux de la motivation pour répondre aux enjeux sociétaux contemporains » dans le cadre du 92e Congrès de l’Acfas, Montréal, Québec, Canada.

Petipré, M., Ghetti, A., Ratelle, C. F., Duchesne, S., & Guay, F. (2024, Mai). Les motivations familiales des pères en tant que mécanismes explicatifs des pratiques parentales. Communication par affiche présentée dans le cadre du Colloque « Développement positif du jeune en contextes éducatifs » lors du 91e Congrès annuel de l’Acfas, Ottawa, Ontario, Canada

Ahn, J., Ratelle, C. F., Guay, F., Duchesne, S., & Grolnick, W. (2024, Avril). How can parents get involved in their adolescent kid transitioning to higher education without undermining their autonomy? Communication par affiche présentée dans le cadre du congrès biennal de la Society for Research on Adolescence (SRA), Chicago, Illinois, États-Unis.

Petipré, M., Ghetti, A., Ratelle, C.F., Boisclair Châteauvert, G., Duchesne, S., & Guay, F. (2024, Avril). Exploring fathers’ family motivations as explanatory mechanisms for their parenting behaviors. Communication par affiche présentée dans le cadre du congrès biennal de la Society for Research on Adolescence (SRA), Chicago, Illinois, États-Unis.

Ahn, J.S., Ratelle, C. F., Plamondon, A. (2023, May-June). Motivational resources of youth’s agentic functioning in career decision-making processes: Autonomy matters. Communication présentée dans le cadre du 8th International Self-Determination Theory Conference, Orlando, Floride, États-Unis.

Bouffard, G., Ratelle, C.F., Pierce, T., Litalien, D., Duchesne, S., Plamondon, A. & Bureau, J. S. (2023, May-June). Bidirectionality between parental need supporting and thwarting behaviors and children symptoms of inattention-hyperactivity. Communication présentée dans le cadre du 8th International Self-Determination Theory Conference, Orlando, Floride, États-Unis.

Bourret, M., Ratelle, C.F., Plamondon, A., & Boisclair Châteauvert, G. (2023, Mai-Juin). Dynamics of parent-adolescent interactions during a discussion on career choice: The role of parental behaviors and emotions. Communication présentée dans le cadre du 8th International Self-Determination Theory Conference, Orlando, Floride, États-Unis.

Petipré, M., Ghetti, A., & Ratelle, C.F., Boisclair Châteauvert, G., Duchesne, S., & Guay, F. (2023, May-June). Mothers’ family motivations as explanatory mechanisms for why parental need support facilitates youth adjustment in school. Communication présentée dans le cadre du 8th International Self-Determination Theory Conference, Orlando, Floride, États-Unis.

Durigon, F., Lagacé, V., Boisclair-Châteauvert, G., & Ratelle, C.F. (2023, Mai). Le lien école-famille selon les particularités neurocognitives de l’enfant : Comparaison du vécu des parents d’enfants doués, neurotypiques et ayant des troubles d’apprentissage. Communication présentée dans le cadre du colloque « Mythes et réalités sur l’éducation et le bien-être des élèves doués » lors du 90e congrès de l’Acfas, Montréal, Québec, Canada.

Ahn, J.S., Ratelle, C.F., Plamondon, A., Duchesne, S., & Guay, F. (2022, Août). Youth’s agency in career development: Testing their bidirectional associations across transition periods. Communication présentée dans le cadre du congrès biennal du European Association of Research on Adolescence (EARA), Dublin, Ireland.

Ahn, J. S., Ratelle, C. F., & Plamondon, A. (2022, Juin). Bidirectional associations between parenting and youth’s agency in career decision making. [Lightning Talk]. Canadian Psychological Associations, Calgary, Canada.

Ahn, J.S., Plamondon, A., & Ratelle, C. F. (2022, Juin). Different ways to support and thwart autonomy: Parenting profiles and adolescents’ career decision making. Tenth SELF International Conference, Québec, Canada.

Thibert-Dagenais, C. & Ratelle, C.F. (2022, Juin). A multi-informant study on parental structure: Perceptions of adolescent-mother and adolescent-father dyads. Communication présentée lors duTenth SELF International Conference, Québec, Canada. Événement en ligne

Bouffard, G., Boisclair-Châteauvert, G., Ratelle, C.F., Litalien, D., Duchesne, S., Plamondon, A., & Bureau, J.S. (2022, Juin). Contribution des parents à la valorisation de la performance. Communication présentée dans le cadre du Colloque « Le côté obscur de la valorisation de la performance » lors du 89e Congrès annuel de l’Acfas, Québec, Québec.

Busque-Carrier, M., Ratelle, C.F., Duchesne, S. et Guay, F. (2019, Mai). Developmental trajectories of career decision-making motivations from high school to university and the predicting role of mothers’ self-reported values. Communication présentée dans le cadre du 7th International Self-Determination Theory Conference, Egmond aan Zee, The Netherlands.

Vargas Lascano, D.I., Ratelle, C.F., Guay, F., Duchesne., S., & Litalien, D. (2019, May). Need satisfaction during the transition to secondary school and its implications in later education: A latent transition analysis. Communication présentée dans le cadre du 7th International Self-Determination Theory Conference, Egmond aan Zee, The Netherlands.

Ratelle, C.F., Plamondon, A., Litalien, D., Duchesne, S., & Guay, F. (2019, Mai). Developmental trajectories of maternal autonomy support across adolescence: Perspectives of mothers and youths. Communication présentée dans le cadre du 7th International Self-Determination Theory Conference, Egmond aan Zee, The Netherlands.

Gagnon, É., Ratelle, C.F., Boisclair-Châteauvert, G., Duchesne, S., & Guay, F. (2019, Avril). Predicting changes in vocational exploration: The role of parental behaviors and family characteristics. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l’American Educational Research Association, Toronto, Canada.

Busque-Carrier, M., Ratelle, C.F., Duchesne, S. et Guay, F. (2018, Juin). Validation of a brief measure of values for a French-Canadian sample. Poster session presented at the International Congress of Applied Psychology, Montréal, Canada.

Denault, A.-S., Ratelle, C. F., & Duchesne, S. (2017, Mai). Extracurricular activities and vocational development. Communication présentée dans le cadre du 29th Annual Congress of the American Psychological Science, Boston, États-Unis.

Gagnon, E., Ratelle, C. F., Boisclair Châteauvert, G., Duchesne, S., & Guay, F. (2017, Mai). Motivational Process as Explicative Factors of the Role of Parental Support in the vocational Exploration of the Adolescent. Communication présentée dans le cadre du 10th Anniversary Meeting of the Society for the Study of Motivation lors du 29th Annual Congress of the American Psychological Science, Boston, États-Unis.

Lebel, J., Guillemette, A., & Ratelle, C. F. (2017, Mai). Vocational self-efficacy and parental structure as predictors of vocational indecision. Communication présentée dans le cadre du 10th Anniversary Meeting of the Society for the Study of Motivation lors du 29th Annual Congress of the American Psychological Science, Boston, États-Unis.

Ratelle, C. F., Duchesne, S., Guay, F., & Boisclair Châteauvert, G. (2017, Avril-Mai). Predicting students’ competence-related outcomes using a multidimensional operationalization of parental structure. Communication présentée dans le cadre du Annual Conference of the American Educational Research Association, San Antonio, États-Unis.

Gagnon, E., Ratelle, C. F., Boisclair Châteauvert, G., Duchesne, S., & Guay, F. (2017, Mars). Le soutien à l’autonomie comme facteur explicatif du développement de la trajectoire vocationnelle du jeune. Communication présentée dans le cadre du 39e congrès annuel de la Société québécoise de recherche en psychologie (SQRP), Montréal, Canada.

Ratelle, C. F., Boisclair Châteauvert, G., Duchesne, S., & Guay, F. (2016, Juin). Testing a multidimensional parental structure scale. Communication présentée dans le cadre du 6th International Conference on Self-Determination Theory, Victoria, Canada.

Ratelle, C. F., Duchesne, S., & Guay, F. (2016, Juin). Using a multi-informant approach on parental behaviors for predicting adjustment. Communication présentée dans le cadre du 6th International Conference on Self-Determination Theory, Victoria, Canada.

Ratelle, C. F., Duchesne, S., & Guay, F. (2016, Mai). Étude des comportements parentaux selon plusieurs perspectives: Prédicteurs et conséquences associées. Communication présentée dans le cadre du colloque « Les processus motivationnels dans les contextes de vie: Avancées théoriques, méthodologiques et pratiques » lors du 84e congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.

Boisclair Châteauvert, G., Ratelle, C. F., Duchesne, S., & Guay, F. (2016, Mai). Développement d’une mesure multidimensionnelle de la structure parentale. Communication présentée dans le cadre du colloque « Les processus motivationnels dans les contextes de vie: Avancées théoriques, méthodologiques et pratiques » lors du 84e congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.

Ratelle, C. F., Duchesne, S., & Guay, F. (2015, Août). Comparing the contribution of mothers’ and fathers’ need supporting behaviors for predicting adolescents’ motivational resources during vocational development. Communication présentée dans le cadre du 8th SELF Biennal International Conference, Kiel, Allemagne.

Ratelle, C. F., Duchesne, S., & Guay, F. (2015, Août). Predicting adjustment in school using three perspectives on parents’ need-supporting behaviors. Communication présentée dans le cadre du Annual Convention of the American Psychological Association, Toronto, Canada.

Boisclair-Châteauvert, G., Ratelle, C. F., Duchesne, S., & Guay, F. (avril 2015). Using a person-centered approach to examine the contribution of parental behaviors to school adjustment. Communication présentée dans le cadre du AERA Biennial Meeting, Chicago, États-Unis.

Ratelle, C. F., Duchesne, S., & Guay, F. (2014, Juillet). The contribution of mothers’ need-satisfying behaviors to youths’ vocational outcomes. Communication présentée dans le cadre du 28th International Congress of Applied Psychology (ICAP), Paris, France.

Ratelle, C. F., Duchesne, S., & Guay, F. (2014, Mai). Un modèle motivationnel du développement vocationnel. Communication présentée dans le cadre du colloque sur la motivation scolaire lors du 82e congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.

Boisclair-Châteauvert, G., Ratelle, C. F., Duchesne, S., & Guay, F. (2013, Juin). Profiles of parental behaviors and dimensions of vocational development. Communication présentée dans le cadre du Fifth International Conference on Self-Determination Theory, Rochester, États-Unis.

Ratelle, C. F., Duchesne, S., & Guay, F. (2013, Juin). Positive parental behaviors and adolescents’ vocational development: A self-determination analysis. Communication présentée dans le cadre du 74e congrès annuel de la Société canadienne de psychologie, Québec, Canada.

Thèses de doctorat

Jee Seul (Sophia) Ahn (2024). Nurturing the Self: In Search of the Motivational Mechanisms Underlying Adolescent Career Development. Thèse de doctorat. Université Laval.

Mémoire de maîtrise

Mélanie Bourret (2021). Le rôle des parents dans la prise de décision vocationnelle des adolescents: la contribution des comportements et des émotions. Mémoire de maîtrise. Université Laval.

Émilie Gagnon (2018). Developmental trajectories of vocational exploration from adolescence to early adulthood : the role of parental need supporting behaviors. Mémoire de maîtrise. Université Laval.