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La recherche

Les études descriptives

Étude ÉTAPE

L’étude sur la transition, l’adaptation et la persévérance à l’école (ÉTAPE) est une étude qui a été réalisée sous la supervision de Stéphane Duchesne et Catherine Ratelle de l’Université Laval.

Deux cohortes de participants se sont engagées dans cette étude longitudinale. Les élèves (n=760) ont rempli un questionnaire annuellement à partir de leur 6e année du primaire jusqu’à leur 5e secondaire. Les parents des élèves (623 mères et 397 pères) ainsi que leurs frères et soeurs (n=390) ont été invités à participer.

Le premier objectif de cette étude longitudinale est d’identifier les facteurs qui peuvent contribuer à la persévérance et la réussite scolaires des élèves lors de la transition primaire-secondaire.

Le deuxième objectif est d’observer le cheminement scolaire des jeunes en cours d’études afin de mieux comprendre pourquoi des élèves persévèrent alors que d’autres abandonnent l’école. Quelles sont les caractéristiques de ces adolescents? Quels aspects favorisent ou non leur motivation et à quel moment de leur cheminement sont-ils plus déterminants?

Étude subventionnée par:

Étude « Mon choix de carrière, j’en discute »

L’étude « Mon choix de carrière, j’en discute » est une étude réalisée sous la supervision de Catherine Ratelle, Stéphane Duchesne et Frédéric Guay de l’Université Laval. L’étude s’intéresse aux déterminants éducationnels et familiaux de la prise de décision vocationnelle et de l’adaptation réussie lors de la transition vers les études post-secondaires.

Le premier objectif de cette étude longitudinale est de mieux connaître et comprendre les mécanismes entrant en jeu dans le choix de carrière de l’élève et d’étudier le rôle des parents durant cette période.

Le deuxième objectif consiste à mieux comprendre l’engagement des parents dans le développement vocationnel de leur enfant.

Les élèves (n=522) participant à l’étude ont été sélectionnés aléatoirement à partir d’une liste stratifiée d’élèves inscrits en 3e secondaire au cours de l’année 2011-2012 générée par le Ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport. Les élèves et leurs parents (534 mères et 297 pères) ont reçu un questionnaire annuellement pendant 6 ans.

Étude subventionnée par:

Projet ERES (Évaluation du renouveau à l’enseignement secondaire)

Le projet ERES est une étude réalisée sous la supervision de Simon Larose et Stéphane Duchesne de l’Université Laval. Le but général du projet est d’évaluer l’impact du renouveau pédagogique (RP) sur le fonctionnement scolaire des élèves, leurs perceptions de l’enseignement et la perception qu’ont leurs parents de l’école.

Le premier objectif de cette étude est de comparer le fonctionnement scolaire et les perceptions des élèves et de leurs parents en tenant compte de la qualité de l’implantation du RP.

Le deuxième objectif est de décrire le fonctionnement scolaire des jeunes québécois ainsi que leurs perceptions de l’enseignement depuis la fin de la deuxième secondaire jusqu’à l’entrée au collégial.

Ce sont 3 724 élèves (cohorte 1: élèves non exposés au RP et ayant fait leur entrée au secondaire en 2004-2005; cohorte 2 et 3: élèves exposés au RP et ayant fait leur entrée au secondaire en 2006-2007 et 2007-2008 respectivement) et 3 913 parents qui ont participé à ce projet. Les données ont été recueillies alors que les élèves étaient inscrits en 2e secondaire (cohorte 2 et 3 seulement), 4e secondaire, 5e secondaire ainsi qu’à la 1re et à 4e session du collégial.

Étude subventionnée par:

Les études d’interventions

Le programme Comètes

Le programme Comètes (Comment optimiser la motivation des élèves en transition vers l’école secondaire) vise à outiller le personnel enseignant de 1re secondaire concernant les pratiques pédagogiques en classe qui soutiennent efficacement la motivation et réussite scolaires des élèves. Ce projet est dirigé par Stéphane Duchesne, Catherine Ratelle et André Plamondon de l’Université Laval, ainsi que Claire Beaudry de l’Université du Québec à Trois-Rivières et Marie-Hélène Véronneau de l’Université du Québec à Montréal.

Le premier objectif de cette étude est de proposer une formation en ligne gratuite pour les personnes enseignantes de première secondaire en français et en mathématiques. Cette formation vise à vous permettre de mieux comprendre la motivation de vos élèves et d’adopter des pratiques qui la soutiennent efficacement en classe.

Le deuxième objectif est d’évaluer les impacts de cette formation auprès des personnes enseignantes et de leurs élèves. Plus précisément, déterminer jusqu’à quel point une telle formation engendre des effets positifs sur les pratiques enseignantes et la motivation scolaire des élèves.

L’étude est en cours présentement. Vous pouvez vous inscrire pour faire partie du groupe d’enseignants qui reçoit la formation (prochaine cohorte automne 2025).

Cette étude est subventionnée par:

Le programme Maxime

Le programme Maxime (Maximiser l’impact de mon encadrement) a été développé initialement dans le cadre d’une étude expérimentale ayant comme objectif d’évaluer l’efficacité d’une intervention destinée aux parents dont l’enfant s’apprête à vivre la transition du primaire au secondaire. Elle était dirigée par Stéphane Duchesne, Catherine Ratelle et Simon Larose de l’Université Laval.

Les participants ont été recrutés dans 32 écoles du Québec et ont été assignés aléatoirement à deux conditions: parents recevant la formation Maxime (groupe expérimental) et parents sur une liste d’attente pour recevoir la formation lorsque l’évaluation du projet serait terminée (groupe de comparaison). 341 familles ont été recrutées (44% groupe expérimental et 56% groupe de comparaison) pour participer à l’étude alors que l’enfant était à la fin de sa 5e année du primaire. Les participants ont répondu à un questionnaire à chaque année pendant 4 ans (5e année, 6e année, 1re secondaire et 2e secondaire).

Étude subventionnée par:

Le programme ACCES

Le programme ACCES (Accompagnement par des enseignants du secondaire) vise à outiller des enseignants-ressources intervenant en 1re secondaire de stratégies d’intervention motivationnelles et relationnelles et de les engager dans une démarche d’accompagnement individualisé auprès d’élèves à risque. Ce projet a été dirigé par Stéphane Duchesne et Simon Larose de l’Université Laval.

L’étude avait comme objectifs d’implanter et d’évaluer un programme de formation et de supervision des enseignants-ressources sur le sentiment de compétence et les comportements interpersonnels des enseignants-ressources, sur la qualité du lien tissé avec les élèves qu’ils accompagnent et d’évaluer les retombées du programme sur les pratiques pédagogiques des enseignants-ressources en classe.

L’étude s’est déroulée sur une période de deux ans et a utilisé un protocole quasi-expérimental prétest/post-tests multiples avec conditions témoins (enseignants-ressources recevant la formation, enseignants-ressources ne recevant pas la formation et enseignants réguliers). Les données ont été recueillies par questionnaires à trois moments soit avant le début de la formation (prétest : Septembre 2012), à la fin de l’intervention (post-test : Mai 2013) et un an après la fin de l’intervention (suivi à long terme : Mai 2014).

Étude subventionnée par: