
À propos
Les transitions scolaires
Les transitions scolaires comportent leur lot d’enjeux et de défis. Pour la plupart des élèves, ces transitions constituent une occasion de croissance en matière de développement et d’apprentissage, mais d’autres élèves ont du mal à mobiliser les compétences leur permettant de s’adapter avec succès aux exigences de leur nouvel environnement. C’est souvent le cas pour ceux et celles qui présentent des facteurs de vulnérabilité, que ce soit en raison d’une condition particulière (p.ex., timidité sévère, déficit d’attention, difficultés d’apprentissage) ou d’un manque de ressources disponibles ou adéquates dans leurs milieux de vie (école, famille, communauté).
La transition vers l’école primaire
La transition vers l’école primaire marque une étape déterminante dans la vie de l’enfant. Lors de cette période, l’enfant vit un bouleversement de son quotidien et doit rapidement développer de nouvelles habiletés comportementales et cognitives visant à lui permettre de s’ajuster à un nouvel environnement d’éducation formelle. Ce nouvel environnement fait contraste avec les contextes d’apprentissage jusqu’alors généralement caractérisés par le jeu et les activités semi-structurées. La transition vers l’école primaire représente une fenêtre temporelle sensible, où les événements vécus peuvent avoir des répercussions sur leur développement. Plusieurs enfants rapportent une expérience positive de cette période de transition, notamment grâce à la nouveauté et au désir de comprendre ce nouvel environnement. Néanmoins, pour plusieurs, cette période peut aussi engendrer un stress important ainsi que des difficultés se faisant ressentir sur les plans social, émotionnel et comportemental.

La transition du primaire au secondaire
Les personnes expertes en éducation et en développement humain reconnaissent que la transition du primaire au secondaire comporte son lot d’enjeux et de défis particuliers. Les élèves migrent dans un paysage passablement remodelé en regard des attentes et des règles, des pratiques pédagogiques, des modalités d’évaluation, ainsi que des occasions de socialisation. En outre, ce passage survient au moment où les élèves doivent composer avec d’importants changements de nature biologique, cognitive, sociale et identitaire. Le corps se transforme sous l’impulsion des hormones, de nouveaux outils de pensée se développent, le désir de forger des liens de proximité et de confiance avec leurs pairs et les adultes s’accentue et l’exploration identitaire s’intensifie. Si l’on songe que l’ensemble de ces changements s’opère plus ou moins simultanément et dans un intervalle de temps assez court, il n’est pas étonnant que cette transition soit suffisamment déstabilisante pour plusieurs élèves au point de menacer leur adaptation et leur bien-être.

La transition vers les études post-secondaires
La transition vers les études post-secondaires comporte également plusieurs enjeux importants pour les jeunes. Cette période coïncide avec des choix vocationnels cruciaux à la fin du secondaire: poursuivre les études vers le cégep ou la formation professionnelle ou encore entrer sur le marché du travail. Simultanément, les jeunes entrent dans l’âge adulte, avec des responsabilités accrues, et beaucoup doivent quitter leur noyau familial pour aller étudier. Pour certains jeunes, cette période est très stimulante, tandis que pour d’autres, elle peut être source de stress et de déceptions, notamment si leurs choix d’études ne se concrétisent pas, comme ne pas être accepté dans le programme souhaité.

Sous la direction de :

En collaboration avec :



