Aller au contenu principal

Le programme Maxime

Le programme Maxime (Maximiser l’impact de mon encadrement) a été développé initialement dans le cadre d’une étude expérimentale ayant comme objectif d’évaluer l’efficacité d’une intervention destinée aux parents dont l’enfant s’apprête à vivre la transition du primaire au secondaire. Elle était dirigée par Stéphane Duchesne, Catherine Ratelle et Simon Larose de l’Université Laval.

Les participants ont été recrutés dans 32 écoles du Québec et ont été assignés aléatoirement à deux conditions: parents recevant la formation Maxime (groupe expérimental) et parents sur une liste d’attente pour recevoir la formation lorsque l’évaluation du projet serait terminée (groupe de comparaison). 341 familles ont été recrutées (44% groupe expérimental et 56% groupe de comparaison) pour participer à l’étude alors que l’enfant était à la fin de sa 5e année du primaire. Les participants ont répondu à un questionnaire à chaque année pendant 4 ans (5e année, 6e année, 1re secondaire et 2e secondaire).

Pour accéder à la formation gratuitement

Étude subventionnée par:

Au printemps 2018 a eu lieu le recrutement et le premier temps de mesure du projet. Des enveloppes ont été acheminées aux élèves de 5e année des écoles qui ont accepté de collaborer à notre projet. Afin de faire un échantillonnage aléatoire aux conditions, dans chaque classe, la moitié des enveloppes visait le recrutement des participants pour le groupe expérimental et l’autre moitié pour faire partie du groupe contrôle. Ce sont 1373 enveloppes qui ont été envoyées. De ce nombre, 477 ont été reçues au laboratoire et 344 contenaient des participants souhaitant participer au projet (164 pour le groupe contrôle et 180 pour le groupe expérimental). Nous recrutions alors l’élève et l’un de ses parents. Ainsi, ce sont 337 élèves et 343 parents qui ont complété le premier questionnaire. Le deuxième temps de mesure a eu lieu au printemps 2019 alors que les élèves étaient inscrits en 6e année. Les participants ont été contactés directement à la maison plutôt que de passer par leur école. Ce sont 230 élèves et 237 parents qui ont répondu au questionnaire. Le troisième temps de mesure a eu lieu au printemps 2020 alors que les élèves étaient inscrits en 1re secondaire. Nous avions alors fait quelques ajustements au questionnaire pour tenir compte de la pandémie. Ce sont 247 élèves et 258 parents qui ont répondu au questionnaire. Le quatrième et dernier temps de mesure a eu lieu au printemps 2021. Ce sont 235 élèves et 253 parents qui ont répondu au questionnaire.

Les questionnaires destinés aux élèves mesurent notamment leurs perceptions des pratiques de leurs parents, la satisfaction de leurs besoins psychologiques, leur relation avec les enseignants, leur motivation scolaire, leurs buts d’apprentissage, leur engagement scolaire, leurs résultats scolaires, leur anxiété de performance et leurs perceptions de la transition primaire-secondaire.

Les questionnaires destinés aux parents quant à eux mesurent notamment leurs pratiques parentales, la qualité de la relation avec leur enfant, les buts d’apprentissage poursuivis pour leur enfant, leur sentiment d’efficacité parental, leur tempérament et différentes informations au sujet de leur enfant (p.ex., dispositions de l’enfant, perceptions de la transition primaire-secondaire).

Duchesne, S. (Avril 2024). Effets d’une intervention en ligne sur les comportements parentaux des mères et les ressources motivationnelles de leur enfant. Communication présentée à la 1re journée d’étude de l’UMR Synergia, Université Laval, Québec, Canada.
Visionner la conférence

Duchesne, S., Ratelle, C.F., & Larose, S. (Juin 2023). Effects of an online intervention on mothers’ parenting behaviors and their child’s motivational resources. Communication présentée dans le cadre de la 8th International Self-Determination Theory Conference, Orlando, États-Unis.

Duchesne, S., Boisclair-Châteauvert, G., Ratelle, C., & Larose, S. (Août, 2022). Developmental trajectories of achievement goals during the high school transition: The role of parents’ characteristics. European Association of Research on Adolescence (EARA), Dublin, Irlande.

Voici quelques outils du programme Maxime. Pour avoir accès aux outils complets ainsi qu’aux capsules de formations, rendez-vous sur le site de formation.

Automne de la 6e année de votre enfant

Visiter les écoles secondaires : Dans cet info-max nous vous présentons quelques recommandations en lien avec les journées portes ouvertes des écoles secondaires qui ont généralement lieu de la fin septembre à la fin octobre. Il s’agit d’un moment idéal pour recueillir des informations sur les programmes et parler de la vie à l’école au sein de chaque établissement.

Les examens d’admission : Dans cet info-max, nous abordons la manière que vous pouvez soutenir votre enfant en lien avec les examens d’admission nécessaires pour certains programmes dans les écoles secondaires (p. ex. éducation internationale, sports-études). Vous y trouverez quelques informations sur ce processus d’admission afin de vous aider à y voir plus clair et à bien accompagner votre enfant.

Hiver de la 6e année de votre enfant

Le choix de programme : Dans cet info-max, nous vous présentons comment accompagner votre enfant dans son choix de programme. Comment faire pour le soutenir dans ce choix, même s’il diffère du vôtre. En tant que parent, votre rôle est de l’amener à faire un choix éclairé en fonction de ses besoins et de ses intérêts.

Été précédant la 1re secondaire de votre enfant

C’est la rentrée! : Dans cet info-max, nous abordons quelques petits rappels en lien avec la rentrée et cette nouvelle étape qui attend votre enfant. La transition du primaire au secondaire est une étape remplie de changements pour votre enfant. En cette période où votre enfant cherche à établir ses repères, il devient encore plus important d’être à l’écoute de ses besoins.

Autre thématique

Les croyances sur l’intelligence: Savez-vous qu’il existe deux façons de concevoir l’intelligence? Dans cet info-max nous vous présentons ces deux conceptions et leurs répercussions sur la motivation et la persévérance scolaire.